Manga : Gunnm

LE manga qui m’a fait entrer dans ce monde, dans le monde des mangas (merci à Franck d’ailleurs). Gummn est pour tous les amoureux des mangas, un passage obligé, le scénario est béton, les dessins, au Top, Je ne peut que vous le recommander.

Qu’est ce que Gunnm ? :

Gunnm est une série de Yukito Kishiro prépubliée entre 1990 et 1995 dans le magazine Business Jump de l’éditeur Shūeisha et compilée en neuf volumes. En 2010, à la suite d’un désaccord avec son éditeur, Kishiro transfère Gunnm ainsi que l’ensemble de ses œuvres chez l’éditeur Kōdansha. La version française est publiée en intégralité par Glénat entre 1995 et 1998 dans la collection « Akira ».

L’histoire de Gunnm est une dystopie basée sur une catastrophe naturelle due à la collision d’une météorite avec la Terre, amenant l’humanité au bord de l’extinction. Le monde se divise alors entre Zalem, une ville suspendue réservée à une élite et Kuzutetsu, la terre qui lui sert de « décharge », où la lie de l’humanité survit dans la violence. Cette histoire raconte la renaissance d’une cyborg amnésique nommée Gally, qui va chercher un sens à sa vie.

Gunnm est la première série de l’auteur et également celle qui le révèle au Japon. Il s’agit également d’un des premiers mangas exportés avec succès en Occident. Œuvre nourrie par la science-fiction, Gunnm aborde au travers de son héroïne cyborg la question de l’identité, d’humanité, et imagine les dérives sociales d’une telle science.

Les deux premiers tomes de Gunnm sont adaptés en deux OAV en 1993 et commercialisés en français sous format VHS en 1995. Le manga connait également une suite alternative, Gunnm Last Order, publiée entre 2000 et 2014, ainsi qu’une troisième série, Gunnm Mars Chronicle, débutée en octobre 2014. L’univers de Gunnm est également enrichi par un roman sorti en 1997, par le jeu vidéo Gunnm Kasei no kioku sorti en 1998 ainsi que par deux mangas inspirés de l’histoire principale, le one shot Ashman et le recueil d’histoires courtes Gunnm Other Stories, sortis respectivement en 1997 et en 2007. Un film live intitulé Alita: Battle Angel, réalisé par Robert Rodriguez et produit par James Cameron, avec Rosa Salazar dans le rôle titre, est prévu pour 2018.

 

 

 

Le début :

Gally est une androïde trouvée dans la Décharge, cet océan d’ordures déversé par Zalem, la ville suspendue. Ido, un bio-mécanicien de génie, lui construit un nouveau corps, mais rien ne pourra empêcher Gally de révéler sa vraie nature : une guerrière obsédée par la victoire dont le « Panzer Kust », une redoutable technique de combat, est le seul héritage d’un passé obscur…

Ma note : 09/10

 

Trouvez facilement tous les tomes et produits sur Gunnm ici : gunnm

 

Articles liés

Laisser un commentaire