Découverte perso, dessin animé “Les grandes, grandes vacances”

Découverte perso, dessin animé “Les grandes, grandes vacances”

Aujourd’hui je vais vous parler d’un dessin animé (pas spécialement récent) mais que je viens de découvrir sur France 4 le soir et que je trouve plutôt très bien fait.

Ce dessin animé c’est “les grandes grandes vacances”, c’est une série animée diffusée en 2015 sur France 3, qui raconte la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation à hauteur d’enfants. En septembre 1939, Colette et Ernest sont accueillis chez leurs grands-parents maternels, dans un village fictif, nommé Grangeville, à proximité de Dieppe en Normandie. Les grandes vacances se transforment en accueil prolongé en raison de la mobilisation de leur père et de la mauvaise santé de leur mère, qui doit partir se soigner dans un sanatorium. Les deux petits parisiens découvrent la vie à la campagne en temps de guerre.

 

L’Occupation, la Résistance, les privations, mais aussi la vie avec les copains. Émile Bravo a prêté son univers pour la bible graphique et la série doit sa réalisation à Paul Leluc. C’est Delphine Maury qui est à l’origine du concept de la série. Olivier Vinuesa et Alain Serluppus l’ont accompagnée au début de l’écriture, sur l’arche narrative, puis Guillaume Mautalent et Sébastien Oursel sont devenus co-scénaristes sur l’ensemble de la série. Timothée de Fombelle a également prêté main-forte sur l’arche des 10 épisodes. Les Syd Matters ont composé la musique de la série.

Chaque épisode diffusé est suivi d’un documentaire animé d’une minute réalisé par un ancien étudiant fraîchement diplômé de l’école de La Poudrière.

Ces 10 courts-métrages illustrent – en relation avec les thèmes de chaque épisode – les souvenirs d’une personne qui était enfant à cette époque et dont le témoignage a nourri l’écriture de la série.

 

Sources Wikipedia.

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :